Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de la Faculté de Chirurgie Dentaire

Partir à l'étranger

Séjour d’études en Erasmus + (Europe) ou en programme international

Durant votre année de TCEO1 (S9 et S10), la Faculté vous offre l’opportunité d’effectuer une mobilité dans le cadre des programmes d’échanges signés avec nos

Universités partenaires.

  Une seule exception est faite pour le programme d'échange avec

 l'université de Pennsylvanie-Philadelphie  :

 vous pouvez présenter votre candidature dès le S2.    

Selon votre destination, un certificat de langue est requis en espagnol, en allemand, en portugais, en italien et en anglais

 

Calendrier des différentes étapes de la procédure d’admission

Dès votre rentrée en S7 :

  • Octobre : se renseigner auprès du Bureau des relations internationales (BRI-turne 2) afin de discuter de votre projet et de prendre et de retirer les documents de candidature : fiche d'information + fiche de motivation.

Les projets personnels des étudiants ayant effectué une mobilité les années antérieures sont consultable sur Moodle/relation internationales.

Assister au Forum Erasmus+ pour collecter des informations sur les destinations, rencontrer les anciens, poser des questions, échanger des emails.

  • Novembre-décembre : une fois votre choix fait, déposer votre candidature.
  • Février : entretien de sélection. Trois critères de sélection principaux : 1- relevé de notes, 2- connaissances linguistiques, 3- motivations

A la suite des entretiens et délibération, la liste des candidatures retenues est publiée sur Moodle et affichée.

  • Mai-juin : les universités d’accueil transmettent au BRI les instructions à suivre pour les demandes d’inscription. Une fois averti par votre interlocutrice du BRI, vous remplissez le formulaire d’inscription en ligne de l’université d’accueil sélectionnée et le déposez au BRI pour signature par la responsable pédagogique. Vous complétez également vos contrats étudiant et d’études au BRI.

 

Obligations à respecter avant le départ

 

  • Communiquer à votre chef de service votre souhait d'effectuer un stage d'étude dans l'une de nos universités partenaires et obtenir son accord.
  • Valider en juin votre année (S7 et S8)  pour partir au 1er semestre de la rentrée en TCEO1 (S9).
  • S'inscrire administrativement à l’Université Paris Descartes est obligatoire (vous renseigner auprès du service de la scolarité).
  • Utiliser votre adresse @etu.parisdescartes pour toute correspondance.